COVIDETECTIONDOGS
- Le projet
- La collecte est terminée depuis le %s
-
Se termine le30/11/2022
-
3 contributeurs
-
95 € déjà collectés
AVANCEMENT DU PROJET
Le projet
L’Hôpital Européen de Marseille, la Fondation Ambroise Paré - Reconnue d’Utilité Publique depuis 1875 et quatre structures d’éducation canine conduisent actuellement un projet de recherche dénommé « CoviDetectionDogs ». Cette étude de «preuve de concept » souhaite objectiver l’efficacité des chiens pour la détection des personnes infectées par le virus de la Covid-19 et en particulier des patients asymptomatiques. Le projet réunit des hospitaliers, des chercheurs, des éducateurs canins et 8 chiens dont 2 issus de refuges de la SPA :
- Lina, chienne adoptée au refuge SPA de Golfech
- Blaike, chien adopté au refuge SPA du Garric
« CoviDetectionDogs » vise à démontrer que l’odeur des personnes infectées par le virus de la Covid-19 peut être reconnue par des chiens détecteurs d’odeurs. L'objectif de ce projet de recherche est de déterminer si les chiens de détection sont capables d’identifier les personnes asymptomatiques infectées par le virus comparativement à des personnes symptomatiques et des personnes non infectées.
Cette étude est l'une des premières étapes pour développer ensuite des équipes de détection canine de la Covid19. Le chien et son conducteur pourraient être à terme un outil de détection de masse permettant de contribuer au contrôle de la pandémie.
Aujourd'hui, l'équipe de recherche a déjà obtenu le soutien financier, notamment de :
- La Fondation GECINA
- Animalin
- L'ARAPL
Le reste à financer correspond à des dépenses d'essais cliniques, d'éducation canine (8 chiens), d'observation et d'analyse des réponses des chiens, et de communication scientifique que nécessite l'étude de recherche clinique.
La SPA soutient ce projet qui montre les avancées scientifiques possibles grâce aux sens développés des animaux. Les chiens de nos refuges, eux aussi, regorgent de grandes capacités.
Les apprentissages s'effectuent dans un cadre stimulant et ludique, en phase avec les besoins des chiens et dans le respect le plus complet de leur bien-être. Ce projet met en lumière la relation Homme-Animal qu'il est possible d'instaurer par le biais du jeu, de l'éducation positive et de l'écoute mutuelle.
Ensemble, participons à l'aboutissement de ce projet, merci !
JE CONTRIBUE
